Snowboards

Snowboard

Les adeptes de snowboarding sont appelés surfeurs ou snowboarders ou encore nivoplanchistes. Cette discipline sportive s’exécute à travers des sauts, rotations et glisses spectaculaires. Le snowboard ou planche à neige est son équipement principal.

Avant il n’était possible de pratiquer cette discipline que dans la neige profonde. Les choses ont bien changé car le snowboard a connu beaucoup de mutations années après années. On rencontre de nos jours trois grandes branches de snowboard : alpin, freerider et freestyle. Les types de planches varient selon les styles de surfs et aussi selon les besoin des nivoplanchistes.

Comment choisir son snowboard et à quel prix ?

Tout se joue autour de la taille, du poids et de la largeur. Le choix idéal se fait en considération de son poids, de sa taille grâce un tableau très répandu dans le milieu snowboarding. Néanmoins, il est possible de se mesurer avec le snowboard pour connaitre la taille qu’il convient d’acheter. Pour le freerider la planche devra se loger entre la cheville et le nez. Par contre pour le freestyle la planche devra se situer entre la cheville et le menton…                    

La largeur est un critère tout aussi  important. Très souvent les rideurs se contentent d’acheter une planche de largeur standard. 

Les tarifs des planches varient selon différentes qualités. Selon les budgets tout surfeur pourra se procurer un équipement décent de nos jours. 

Il existe 5 types de planche 

• La planche Freestyle : Sa forme harmonieuse ou « twin tip » permet au surfeur de glisser à sa guise dans les deux sens de la planche. Il permet aussi au surfer de combiner souplesse et légèreté afin de réaliser différentes figures à travers des modules comme les « stricks » et de se réceptionner facilement. 

• La planche Alpine : Les compétiteurs de slalom utilisent des Snowboards Alpins appropriés aux circuits damés. Ils s’utilisent avec des chaussures raides et inflexibles garantissant la stabilité à grande vitesse. Sa forme se rapproche de celle du ski à travers sa longue spatule et son talon. 

• La planche  Freeride : Idéal pour des débuts dans le freeride. Les rideurs débutants trouveront un équipement adapté à leur niveau et facile à utiliser sur différents terrains. Préalablement destinés pour des activités hors-piste et de poudreuse, son talon et sa spatule ont deux formes totalement opposées.

• La planche Poudreuse : D’une forme très spéciale, la planche poudreuse est réservée et adaptée uniquement à la poudreuse. Sa structure permet de flotter dans la poudreuse. Son talon est en forme de queue de pie et sa spatule est pointue. 

• La planche Boardercross : La planche Boardercross est d’une part semblable à la planche alpine et d’autre part semblable à celle du freestyle. La planche Boardecross présente une forme large comme celle du freestyle avec un talon et une spatule plus ou moins différente dans la mesure ou le talon et la spatule en freestyle sont plus relevés. Comme en alpin, les planches en boardecross ont aussi un flex rigide pour « carver ».

  •  
Station de ski 0 sur 5 note basée sur 5 évaluations. 5 avis.
Voter
Nom
Email
Message
J'accepte les conditions générales d'utilisation.
S'inscrire à la newsletter.

Annonces partenaires

Location de matériel  de ski
Partenaire voyage plong�e : Ski Planet
Location de matériel de ski

Choisissez et réservez dès maintenant votre matériel de ski (...)